La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Terrine de poisson

Ingrédients :

600 gr de filets de poisson blanc
100 gr de saumon frais
100 gr de saumon fumé
100 gr de haricots verts
100 gr de carottes
100 gr de brocolis
2 poireaux
400 gr de crème liquide
3 gros œufs ou 4 petits
une tranche de mie de pain
Sel, poivre, curry

Recette :

Laver et éplucher les haricots, les carottes coupées en long, les brocolis. Les rafraîchir à l’eau froide (pour garder leur belle couleur).

Laver les poireaux et les faire cuire entiers, puis les passer sous l’eau froide. Puis les ouvrir feuille par feuille, sans les déchirer, et placer les feuilles ouvertes dans une terrine rectangulaire dans le sens de la largeur en laissant dépasser toute la longueur des feuilles du poireau. Elles serviront à entourer la terrine complètement et à faciliter le démoulage.

Dans un mixer, placer les filets de poissons crus, la crème, les œufs, une tranche de mie de pain. Faire tourner le mixer 3 minutes, puis saler, poivrer, une demi cuillerée à café de curry. Refaire tourner, goûter et rectifier l’assaisonnement.

Dans la terrine garnie des feuilles de poireaux, verser un tiers du mélange, puis alterner les petits légumes sur toute la surface, déposer un autre tiers du mélange de poisson puis par dessus les filets de saumon fumé sur toute la surface, de nouveau un peu de mélange et par dessus quelques légumes. Finir de remplir la terrine avec le reste du mélange.

Refermer la terrine à l’aide des feuilles de poireaux en coupant le superflu, mais de façon que la terrine soit bien close.

Couvrir d’un papier d’aluminium puis cuire à four chaud (th 6) au bain-marie pendant 1 heure, enlever le papier d’aluminium et laisser cuire encore environ ½ heure en, baissant un peu la température du four à th 4.

Commentaire :

Recette un peu longue , mais très simple.
Cette terrine doit être préparée seulement quelques heures avant d'être servie. Juste le temps de refroidir