La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Recette Kilo de Eric Gourmelon

Ingrédients :

Pour 2 ou 3personnes très affamées et gourmandes
1 kg de Bœuf bourguignon bien paré (sans gras ni cartilage) coupés en cube de 3 cm.
1 kg oignons coupés en lamelles fines
1 kg de vin rouge (du bon)
Grains de poivre(une dizaine), sel,
2 graines de cardamome
1 cuillerée à soupe de paprika
1 carotte
1 bouquet de persil
1 feuille de laurier
un peu de beurre et d’huile d’olive

Recette :

La veille :
Dans un saladier, monter une couche d’oignons, une couche de viande, une couche d’oignons. Terminer le montage par des oignons, bien tasser, ajouter la carotte coupée en deux dans le sens de la longueur, les graines de cardamome, le poivre (pas le sel), la moitié du paprika, persil et laurier. Couvrir complètement avec le vin. Laisser mariner au frigo 24h.

Le lendemain :
Egoutter la marinade, séparer les morceaux de viande, les oignons, les autres ingrédients (persil, laurier etc…) et le vin à part.
Dans une cocotte bien chaude, faire fondre le beurre, ajouter l’huile et faire dorer les morceaux de viande égouttés par petite quantité et le reste de paprika. Les laisser prendre un peu de couleur. Retirer la viande et faire dorer les oignons, mélanger le tout. Ajouter le jus passé de la marinade, le persil, le laurier, et la carotte. Saler et poivrer (pas trop, il vaut mieux rectifier l’assaisonnement en cours de cuisson). Faire chauffer à feu vif jusqu’au premier bouillon puis couvrir. Laisser cuire toute la journée à tout petit feu (le mieux est le mijoton électrique th 1 ou 2), en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Commentaire :

Une vraie recette de garçon. Les oignons et la viande sont confits dans leurs jus.