La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Pot au feu recette universelle

Ingrédients :

Pour 8 personnes ou 6 gros mangeurs
1 kg de macreuse
1 kg de plat de côtes
1 kg de gîte
1 os à moelle par personne
1 gros oignons
3 clous de girofle
1 kg de carottes
1 kg de poireaux
½ céleri rave
½ choux
1 ou 2 kg de pommes de terre
1 bouquet garni
Du gros sel, du poivre
Pour la vinaigrette d’accompagnement :
1 bouquet de persil
4 échalotes
2 œufs durs
de la moutarde, vinaigre, huile d’olive, sel et poivre

Recette :

Dans une grande marmite remplie à moitié d’eau froide (environ 3 litres) déposer les morceaux de plat de côtes, un oignons épinglé de trois clous de girofle, le bouquet garni (persil, laurier, thym), une carotte, un poireaux. Porter à ébullition et laisser cuire a feu doux une bonne heure.
Ajouter une poignée de gros sel et mettre a cuire le reste de la viande encore une bonne heure.
Au bout de ces deux heures ajouter les carottes épluchées et entières, les poireaux lavés et entiers, le céleri en trois parts, le demi choux recoupé en deux. Laisser cuire encore une heure après reprise de l’ébullition.
Une demi heure avant le début du repas, déposer dans une autre casserole, les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en quatre, les os à moelle, récupérer le bouquet garni du premier bouillon, un poireaux, une carotte. Recouvrir le tout avec quelques louches du premier bouillon. Bien saler et bien poivrer et laisser cuire.

La vinaigrette d’accompagnement :
Supprimer un blanc des deux œufs durs. Ecraser les deux jaunes et le blanc restant à l’aide d’une fourchette, ajouter 1 petit verre de vinaigre, une cuillère à café de citron, i cuillère à café de vinaigre balsamique, un bouquet de persil haché fin, une cuillère à soupe de moutarde, les échalotes finement hachées, et au moins ½ litre d’huile d’olive.

Commentaire :

Voici la recette de Lulu en musique.
Lucien Regnault et Alain Huguet Merci les garçons !

On sert le bouillon a part, on présente les légumes et la viande dans des grands plats bien chauds, les pommes de terre et les os à moelle à part. La vinaigrette et le gros sel sur la table.J'ai l'habitude d'y ajouter une sauce de tomates fraîche un peu relevée.