La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Petits rouleaux de printemps

Ingrédients :

Pour 4 personnes
30 feuilles de riz pour rouleaux de printemps
100 gr de nouilles transparentes
2 petits oignons
1 carotte
1 brin de citronnelle
poignée de feuilles d'épinards
100 g de crevettes crues décortiquées
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à café d'ail haché
1 cuillère à café de gingembre en poudre
200 gr de hachis mélangé (poulet, porc, ou veau)
2 cuillères à soupe de fumet de poisson
2 cuillère à soupe de sauce aux huîtres ou de sauce de soja
2 cuillères à café de sucre roux
Poudre de piment
30 feuilles de coriandre
1 blanc d'oeuf
1 litre d'huile végétale

Recette :

Tremper les nouilles transparentes 10 minutes dans l'eau chaude, égoutter, couper en petits morceaux aux ciseaux.
Couper les petits oignons en deux, puis finement. Couper les carottes en fines rondelles. En lever le partie supérieure sèche de la citronnelle et détacher les feuilles extérieures. Couper finement la citronnelle. Inciser le dos des crevettes et retirer le filet noir. Hacher grossièrement les crevettes.
Dans un wok chauffer l'huile de sésame et l'huile d'arachide et y faire revenir l'ail et le gingembre. Ajouter le hachis, le dorer, incorporer les crevettes, les nouilles transparentes, les petits oignons, la carotte, la citronnelle et les épinard, cuire à feu vif 1 minute. Accommoder la farce de fumet de poisson, de sauce aux huîtres et de sauce de soja, de sucre et de poudre de piment. Laisser refroidir.
Pour former les rouleaux déposer au milieu d'une plaque de pâte 2cuillères à soupe de farcir et répartir un peu dans le sens de la diagonale (les rouleaux doivent faire environ 7 cm de long). Rabattre un coin de la pâte par-dessus, rouler en exécutant deux rotation. Rabattre les coins latéraux, déposer une feuille de coriandre, badigeonner le coin de pâte de blanc d'oeuf, rabattre et rouler, presser.
Frire les rouleaux de printemps dans l'huile chaude environ 3 minutes. Egoutter sur une couche épaisse de papier absorbant.

Commentaire :

Servir accompagné de feuilles de salades, morceaux de concombre, de feuilles de menthe, de basilic thaï, de sauce au piment prête à l'emploi. La préparation est longue mais vos amis seront heureux.