La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Les pâtes qui tuent !

Ingrédients :

Pour 8 personnes
1 kg à 1 kg ½ de pâtes fraîches (ou le même poids de pâtes ordinaires)
Un gros morceau de beurre
Sel, poivre
POUR LA SAUCE :
1 litre de vin rouge
½ kg de tomates fraîches
un gros bouquet garni
200 gr de lard fumé
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 oignons
½ cuillerée à soupe de farine
2 sucres
1 ou 2 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre, curry, paprika
Au minimum 1 heure de cuisson le mieux c’est 3 heures sur le mijoton.

Recette :

Il faut impérativement commencer par la préparation de la sauce :
Dans une casserole à fond épais et de taille moyenne, verser de l’huile d’olive généreusement et la poser sur un feu un peu vif. Ajouter le lard coupé en petits dés, laisser rissoler quelques minutes, puis les deux oignons finement hachés. Quand les oignons deviennent transparents et même légèrement dorés, ajouter les poivrons épépinés, lavés et découpés en petits dés, les tomates ébouillantées, épluchées et coupées en quatre.

Après 5 minutes de cuisson, ajouter la farine, donner un tour de cuillère en bois et verser le vin rouge, le sucre, le bouquet garni, les épices et laisser mijoter très longtemps. (Si vous faîtes cette sauce la veille pour la réchauffer le lendemain, c’est encore mieux).

Au moment de se mettre à table, cuire les pâtes. Une fois cuites (3 minutes dans l’eau bouillante pour les pâtes fraîches, 10 minutes pour les autres) et bien égouttées, dans un plat de service bien chaud, déposer les pâtes, mélanger avec un gros morceau de beurre frais, ajouter du sel, du poivre si nécessaire, recouvrir de la sauce qui tue et servir accompagné de fromage râpé et de parmesan.

Commentaire :

C’est la sauce qui tue, c’est tellement bon que l’on en mange à ne plus pouvoir sortir de table.