La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Lasagnes de Mousaka de M.G.

Ingrédients :

Pour 2 personnes
200 g de farine
½ verre d'eau
1 oeuf entier
un peu d'huile d'olive
2 aubergines
1 boite de tomates pelées ou 4 ou 5 tomates fraîches
200 g de steak haché
1 gros oignons
Thym, ail (facultatif), poivre sel
un paquet de Mozzarella ou 100g de fromage frais ou de 3 petits suisses
une grosse cuillère à soupe de crème fraîche

Recette :

Prépare la pâte à lasagne une heure ou deux à l'avance en mélangeant la farine, l'oeuf, une pincée de sel et l'eau pour obtenir une belle boule qu'on laisse reposer sous un torchon à température ambiante.
Pendant ce temps, sur une grande plaque allant au four et bien huilée, disposer les aubergines en tranches, dans la longueur, de ½ centimètre d'épaisseur, saler légèrement et enfourner à 180° pendant 10 minutes, elles doivent être souples et devenir un peu transparentes, les retourner et vérifier la cuisson des aubergines avec la pointe d'un couteau.
Etaler au rouleau la pâte à lasagne le plus fin possible.
Faire rissoler la viande à la poële dans un peu d'huile, ajouter l'oignon émincé faire dorer, ajouter le contenu de la boite de tomates pelées, ou les tomates fraîches épluchées. Ajouter un morceau de sucre, poivre, sel thym et laisser réduire pendant 5 bonnes minutes,
Dans un grand plat à gratin ou autre tian, huiler le fond puis dresser la pâte à lasagne étalée, puis une couche d'aubergines, une couche de sauce tomates et de viande, une couche avec la moitié de la mozzarella ou fromage frais, un peu de crème, saler et poivrer, recouvrir d'une couche de pâte ainsi de suite en terminant par un couche de mozzarella.

Commentaire :

Ni lasagnes, ni moussaka mais les deux à la fois, un peu long à préparer mais ça vaut le détour