La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Foie gras frais au pain d'épices d'après "Femme actuelle"

Ingrédients :

Pour 4 personnes
1 foie gras de 500 g environ
4 ou 5 tranches de pain d'épices rassis
poivre, sel, paprika

Accompagnement :
4 pommes
10 cl de vin blanc moelleux
3 lamelles de peau d'un citron vert
4 oignons blonds
10 cl de vinaigre de framboise
3 cuillères à café d'un bon miel d'acacia
½ cuillère à café de paprika
sel et poivre
30 g de beurre
Faire cuire des pommes de terre pour 4, puis les éplucher.

Recette :

Mixer ou hacher fin le pain d'épices qui aura séché à l'air libre depuis la veille.
Couper le foie en tranches d'un petit centimètre d'épaisseur, les saler et poivrer généreusement, ajouter très peu de paprika.
Passer les escalopes de foie dans la chapelure de pain d'épices en appuyant légèrement et les déposer dans un grand plat, laisser attendre au frigidaire.
Faire cuire les pommes de terre.
Eplucher les pommes en l'air, les couper en quartier, puis en lamelles de 2 ou 3 millimètres, dans le sens le plus petit, les citronner légèrement avec quelques gouttes de citron vert. Faire bouillir dans une petite casserole le vin blanc, puis y plonger les zestes de citron vert coupés en fines lamelles, laisser frémir quelques minutes puis ajouter les pommes coupées. Laisser bouillir 3 ou 4 minutes, couvrir et éteindre le feu.

Eplucher les oignons, couper en lamelles rondes les plus fines possible, les déposer dans une casserole avec 20 g de beurre et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents et que les lamelles se détachent bien les unes des autres, puis sur un feu plus vif ajouter le vinaigre, le miel, le paprika, bien saler et poivrer et laisser réduire en surveillant jusqu'à ce que les oignons deviennent blonds rosés et que le jus soit bien réduit.

10 minutes avant de servir, faire réchauffer, dans des plats de service, au four à 100 ° les pommes égouttées (conserver le vin blanc), les oignons confits et les pommes de terre coupées en tranches et verser dessus le reste du beurre fondu ajouter sel et poivre et du persil haché ainsi que le vin blanc qui a servi à cuire les pommes.
Au moment de servir, quand vous êtes à table, faire chauffer deux poêles et y faire cuire à feu vif, les escalopes de foie 1 minute sur chaque face. Sortir les accompagnements et servir.

Commentaire :

Depuis tant d'années que je cuisine du foie gras c'est la recette de foie gras frais poêlée la plus délicieuse et l'accompagnement est parfait, j'y ai juste ajouté le citron vert et remplacé le sucre par le miel.