La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Coings aux épices

Ingédients :

1 kg de coings
1 citron non traité
15 cl de vin blanc moelleux
400 g de sucre (200g de sucre blanc, 150 g de sucre roux et 50 g sucre gélifiant)
1 écorce de cannelle (ou grosse pincée de cannelle en poudre)
1 étoile de badiane (anis étoilé) ou au choix 3 graines de cardamome
2 clous de girofle
4 grains de poivre

Recette :

Laver à l'eau claire les coings et le citron. Zester le citron avec un économe et pressez le jus. Couper les zestes en fines lamelles, couper les coings en quatre, retirer le coeur dur et les pépins, les enfermer dans un carré de gaze.
peler les coings et les tailler en lamelles de 1 cm d'épaisseur et les déposer dans un petit saladier avec le jus de citron et le vin.
Blanchir, dans l'eau bouillante les zestes de citrons, 2 minutes et égoutter.
Dans une casserole à confiture (en cuivre, en émail, ou en acier inoxydable) déposer : les épices, le nouet avec les pépins, les zestes, les coings, le jus de citron et le vin. Couvrir à peine d'eau et sur feu moyen porter à ébullition. Laisser cuire, à découvert, jusqu'à ce que le jus diminue de moitié et s'épaississe en gelée (environ 30 à 35 minutes).
Écumer et remuer de temps en temps avec une cuillère en bois.
A mettre en pot sans attendre ou servir tel que soit en condiment pour le gibier soit en accompagnement de fruits exotiques ou un peu fades.

Commentaire :

Une recette piquée dans un journal féminin et testée à la maison. J'ai remplacé le citron par un citronvert et le vin blanc par un jus d'orange. Pour compléter le poids de coings j'ai rajouté 2 pommes. C'est joli délicieux, pas trop sucré.