La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Bouffade des mariniers du Rhone de Michel Biehn

Ingrédients :

1,5 k de gîte de boeuf (ou du paleron)
4 gros oignons
6 d'anchois
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de farine
2 feuilles de laurier
6 gousses d'ail,
deux clous de girofle
une pincée de noix de muscade râpée
100 g de câpres égouttés
une dizaine de cornichons hachés
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

Recette :

La veille au soir, couper la viande en fines tranches et la placer à mariner dans un saladier, recouvrir d'huile d'olive, le laurier, l'ail écrasée, les clous de girofle et la pincée de noix de muscade.
Le lendemain sorti la viande de la marinade.
D'une part, couper en fines rondelles les oignons et mélanger aux six gousses d'ail de la marinade et aux câpres égouttées et aux cornichons hachés.
D'autre part, dans un mortier, écraser les anchois avec une cuillère à soupe de farine puis délayer avec le vinaigre et l'huile de la marinade.
Enfin dans une grande marmite en terre (couvercle indispensable), disposer une couche d'oignons, d'ails et de câpres et de cornichons, puis une couche de viande, puis de nouveau une couche d'oignons etc.... Verser deux verres d'eau. Sceller hermétiquement le couvercle de la marmite avec un cordon de pâte faite simplement de farine et d'eau et faire cuire trois heures au four doux (th 4) (mettez un peu plus fort au début pour faire partir la cuisson).

Commentaire :

Une recette un peu longue, mais très intéressante, il faut la préparer dans un grand plat profond et avec couvercle. Nous l'avons testé au château de Giniac.