La cuisine dans le vent

keginan.terenez.com

Blanquette de porc au vin blanc

Ingrédients :
200g de porc par personne coupés en petits morceaux (1 à 2cm)
1 bouteille de vin blanche1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
Un peu d'huile
Un gros morceaux de beurre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
Zeste de citron vert ébouillanté (facultatif) et le jus d'un demi citron vert.
1 jaune d'oeuf
1 tasse de soja cuisine (ou de crème liquide)
Sel et poivre

Recette :
Dans un saladier mettre le porc coupé en dés , l'oignon coupé en fines lamelles, la carotte elle aussi en petit cube de 1cm. Recouvrir le tout avec le vin blanc, poivre du moulin et laisser mariner au frigidaire pendant une nuit.
Le lendemain égoutter les morceaux de porcs et les légumes séparément. Conserver la marinade.
Dans une cocotte faire dorer la viande dans un peu d'huile puis ajouter un gros morceau de beurre et chiner aussitôt avec une cuillère à soupe de farine puis une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, mélanger bien puis ajouter, toujours en remuant avec une cuillère en bois, très doucement la marinade. Tourner la sauce doucement jusqu'à épaississement et laisser cuire  à couvert pendant une heure avec quelques lamelles de zeste de citron vert ébouillanté pendant une petite minute et égoutté.

En fin de cuisson, mélanger, au fouet, dans un bol le jaune d'oeuf et la crème ou le lait soja et le jus de citron et comme pour une blanquette de veau verser cette préparation en dehors du feu sur la blanquette de porc. Servir immédiatement avec du riz ou des pommes de terre vapeur.